Sélection des graines germées à inclure dans ses plats quotidiens

Sélection des graines germées à inclure dans ses plats quotidiens

Les graines germées sont à la mode en ce moment pour la nutrition healthy. Que ce soit célébrité ou professionnels de la santé, les recommandations quant à la consommation de ce type d’ingrédient vont bon train. Le processus de germination augmente les valeurs nutritives des graines et facilite l’absorption par l’organisme, ce qui les rend aussi intéressantes. Elles apportent des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants. Il y a différentes manières de l’inclure à votre alimentation pour jouir de leurs bienfaits au quotidien. Voici quelques graines que vous pourrez facilement ajouter à vos recettes.

Quelle graine germée manger ?

Haricots germés

Toutes les graines germées ne sont pas bonnes pour la santé. Par exemple, les graines de tomates et celles des poivrons rouges sont toxiques pour l’organisme.

Voici une sélection des graines germées comestibles que vous pourrez inclure à votre alimentation.

La graine d’alfalfa est la plus célèbre pour son apport en vitamine. Elle contient les vitamines B9 et D. La graine germée d’alfalfa renferme aussi l’antioxydant bêta carotène.

Les lentilles germées peuvent remplacer les viandes en matière d’apport. Elles sont constituées de 25% de protéines et 60% de glucides. Les lentilles apportent aussi des acides aminés que l’organisme humain ne peut pas produire de lui-même. Ses graines germées sont riches en fer, en magnésium et en potassium. Si vous avez l’estomac fragile, évitez les lentilles vertes de Puy crue.

La graine germée de brocoli est riche en antioxydant. En plus, une portion de brocoli, recouvre à elle seul, les besoins quotidiens en vitamine C. Il est préférable de le consommer cru, car les graines germées de brocoli perdent 70% de ses bienfaits lors de la cuisson.

Pourquoi manger des graines germées ?

La consommation de graines germées agit sur l’appareil digestif. Les enzymes de germination améliorent le potentiel d’absorption des nutritifs. Certaines graines germées calment les troubles digestifs et sa haute teneur en fibre prévient la constipation.

Les minéraux contenus dans les graines germées fortifient l’organisme. Par exemple, le fer, le zinc et le magnésium aident à combattre la fatigue. Les vitamines D et C renforcent le système immunitaire pour lutter contre les virus. Il a été prouvé que les graines germées apportent plus de vitamine C que les agrumes.

Pour perdre du poids, il est fortement conseillé d’inclure les graines germées à son régime alimentaire. Ce sont d’excellentes alliées pour les jeûnes par intermittence. Ce sont de très bon coupe-faim. En restant rassasié plus longtemps, vous limiterez les grignotages. De plus, leurs apports riches en nutriments préviennent les carences dues aux restrictions alimentaires.

Le magnésium compris dans les graines germées agit sur le système nerveux. Il aide à gérer le stress et l’anxiété. Les acides aminés, quant à eux, nourrissent le cerveau. Ils préviennent les accidents cardiovasculaires.

Comment préparer les graines germées ?

Vous pourrez faire germer vos graines sans germoir chez vous. Achetez des graines à germer bio. Pour commencer, trempez les graines dans l’eau, toute une nuit. Le lendemain, égouttez-les à l’aide d’une compresse à gaze. Humidifiez et égouttez les germes 2 fois par jour jusqu’à l’apparition des racines. Cela peut prendre entre 2 à 5 jours, selon les graines. Conservez, ensuite, les graines germées au réfrigérateur. Respectez la date limite de conservation indiquée sur le paquet pour éviter toute intoxication.

Vous pouvez concocter de bons petits plats avec les graines germées. Les spécialistes naturopathes conseillent de manger une cuillerée de graine germée à chaque repas. Vous pouvez en parsemer vos salades. Elles sont, aussi, un bon ingrédient consistant pour les soupes de légumes. Vous pouvez, également, les mixer avec vos smoothies de récupération sportive. Ils existent plusieurs recettes faciles sur internet.

Images : mangervivant.fr ; natura-sense.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *