Quelles graines pour un germoir ?

Le recours à un germoir contribue à la croissance des graines. D’ailleurs, il en existe une grande variété, vous laissant ainsi un choix plus large en fonction de la quantité de graines que vous prévoyez de faire germer. En sus, voici quelques astuces pour choisir les bonnes graines.

Quel germoir choisir ?

Certes, il est possible de faire germer des graines sans germoir. Un simple récipient peut marcher pour assurer leur croissance. De plus, cette option constitue une solution économique puisqu’il suffit d’utiliser un bol ou un bocal qui ne sert plus en cuisine à cette fin. De cette manière, vous éviterez les gâchis. Toutefois, les germoirs sont des contenants spécialisés, commercialisés à petits prix. D’autant plus qu’il existe une grande variété de modèles pour satisfaire les plus exigeants.

Certains germoirs sont automatiques et dotés d’étages et de plateaux de germination ainsi que d’un bol de récupération. Ils facilitent considérablement l’entretien des plantes puisqu’ils sont équipés d’un système d’aération et d’arrosage pratique. Le germoir en verre dispose d’un support en inox permettant d’optimiser sa pose et de simplifier son rangement. Il se ferme à l’aide d’un couvercle grillagé qui assure l’aération des graines.

Par ailleurs, vous pouvez faire germer plusieurs types de graines à la fois en optant pour le germoir Eschenfelder. A ce sujet, Tompress.com propose des germoirs de qualité à un prix raisonnable en vue de satisfaire les plus exigeants.

Les graines à faire germer

Le choix est plutôt large puisque vous pouvez aisément faire germer des céréales, des légumineuses ou encore des plantes aromatiques. En revanche, tenez compte du temps de germination avant de vous lancer parce que vous pouvez être déçu par l’attente. Si vous souhaitez tester des graines peu communes comme la graine de carvi, renseignez-vous au préalable sur les conditions de germination afin de mieux les préserver.

Dans le cas où vous préféreriez faire germer des graines juste pour décorer votre extérieur, certaines graines considérées comme toxiques à la consommation ornent magnifiquement votre cadre. Voici quelques recommandations en termes de graines à faire germer chez soi.

Les graines de plantes aromatiques

Parfumez votre intérieur en misant sur des plantes aromatiques comme la coriandre. Sa graine marron clair a un goût légèrement sucré et sert notamment à la macération de viandes. Elle s’avère particulièrement riche en nutriments et germe au bout de 10 jours. La graine de cumin se trempe quant à elle pendant 12 heures dans le germoir et son temps de germination est de 13 jours. Cette graine est connue pour rehausser le goût des plats végétariens et pour ses vertus thérapeutiques. La graine de fenouil est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’indigestion, de colite ou d’aérophagie.

Les céréales

Pour garder la ligne et avoir une santé de fer, privilégiez la graine d’avoine. Sa légèreté et sa richesse en nutriments en font l’aliment idéal pour mincir efficacement et durablement. La consommation des graines d’avoine est possible à tous les stades de leur croissance. En les séchant, celles-ci se transforment en flocons. Elles germent au bout de 4 jours. La graine de blé quant à elle laisse apparaître son germe au bout de 2 jours après un trempage de 12 heures. Utilisée en cuisine, elle est connue pour être l’alternative idéale au gluten grâce à son amidon. Cette céréale se consomme cuite, en pain ou en galette. La graine de maïs constitue également une bonne graine à planter chez soi. Sa germination qui dure 5 jours contribue à la conservation des nutriments même après la cuisson.

Les légumineuses

Les légumineuses se révèlent particulièrement nutritives et antioxydantes. Elles font baisser le taux de cholestérol dans le sang et boostent la circulation sanguine. Parmi elles :

  • La graine de brocoli est particulièrement conseillée. Riche en calcium, en potassium et en manganèse, elle se cuisine de toutes les façons possibles : en cuisson, en sauce ou en potage.
  • La graine de chicorée est aussi adaptée dans le cadre d’un régime amincissant. En effet, elle contient très peu de calories et s’avère riche en fibres.
  • La graine de chou chinois germe en seulement 4 jours et se révèle particulièrement goûteuse. Antioxydante, elle possède des propriétés permettant de prévenir l’apparition d’un cancer.
  • Consommer la graine de soja vert revient à faire le plein de sels minéraux, de vitamines, de lipides et de protéines végétales. En cultivant celle-ci dans un germoir et en en mangeant régulièrement, le taux d’insuline dans le corps est régulé et la tension artérielle baisse.

En vous référant à ces quelques exemples, choisissez la graine qui vous inspire ou que vous préférez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *