Planter un arbre fruitier à partir de pépins germés

Planter un arbre fruitier à partir de pépins germés

Planter un arbre fruitier est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Vous prendriez soin, non seulement de l’environnement, mais aussi de votre santé et de vos économies. Vous pourrez faire pousser vos fruits préférés dans votre jardin comme les oranges, citrons, pastèques, ou pommes. Ce n’est pas difficile, mais il faut quand même suivre rigoureusement quelques étapes. Cette aventure commence par le processus de germination. Apprenez comment réussir à faire germer des pépins fruits.

Comment faire germer un pépin de fruit ?

Il ne suffit pas de mettre un pépin sous terre pour qu’il repousse. Il est important de suivre plusieurs étapes. La première d’entre elle la germination du pépin. C’est ce pépin germé qui poussera par la suite pour donner un grand arbre fruitier.Pour déclencher le processus de germination, commencez par tremper les pépins dans de l’eau pendant une nuit entière. Après les avoir égouttés, enveloppez-les d’un coton humide avant de les mettre au frais. Vous pourriez le mettre au réfrigérateur, voire même au congélateur. Tout le long du processus de germination, veillez à ce que le coton ne manque pas d’eau.

Faites germer plusieurs pépins de la même variété pour augmenter les chances de réussite. Vous constaterez par vous-même qu’ils ne germineront pas tous. Si vous faites germer différentes variétés de fruits simultanément, marquez chaque coton pour les différencier. Pensez à le noter dans un carnet que vous ne perdrez pas. Selon les fruits, le temps de germination peut prendre une semaine ou plus.

Cerises

Comment choisir les pépins à faire germer ?

Il est important de bien choisir le pépin de fruit à faire pousser. En effet, vous devrez connaitre au préalable la variété de fruits qui conviennent à votre région. Chaque variété demande un environnement spécifique pour s’épanouir. Il faut, alors, considérer le type de terreau que vous avez dans votre jardin, mais aussi le climat de votre région. La meilleure manière de réussir est de planter une variété de fruits qui poussent localement. Pour en savoir plus, vous pourrez vous renseigner auprès d’unarboriculteur.

Vous devriez aussi considérer la taille finale de l’arbre fruitier. L’emplacement que vous choisirez ne devrait pas menacer la sécurité de votre maison. Certains arbres peuvent être, aussi, néfastes pour les autres cultures de votre jardin. Ils pourraient aspirer pour eux-mêmes tous les minéraux du terreau.

Pourquoi faire germer des pépins de fruits?

La consommation quotidienne de fruits est bonne pour la santé. Les nutritionnistes conseillent de manger 5 portions de fruits par jour. Dans un esprit de recyclage, vous pourrez replanter les pépins de fruits que vous avez mangé. Lorsque les arbres pousseront et que vous ayez récolté les fruits de votre verger, vous serez ravi de faire des économies sur vos achats en nourriture.

La germination du pépin est la base de la reproduction des arbres fruitiers. En faire germer une, vous permettra de comprendre le fonctionnement de la reproduction des plantes. Vous pourrez le réaliser avec vos enfants dans le cadre d’une expérience scientifique. De cette manière, vous éveillerez leur curiosité.

Cela pourra aussi les aider à entrer en communion avec la nature. Après la germination, vous pourrez les aider à planter les pépins dans un pot. Utilisez un terreau prévu à cet effet. Plus tard, lorsque que le petit arbre atteindra 30 à 40 cm, ils pourront le replanter dans le jardin. L’arbre grandira en même temps que vos enfants. En effet, il faudra attendre 5 à 8 ans avant de pouvoir cueillir les premiers fruits. Il devra en prendre soin régulièrement en l’arrosant et en le désherbant. Cela cultivera un lien fort entre vos enfants et la nature.

Images : terrafemina.com ; img.over-blog-kiwi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *