Les tops conseils pratiques pour bien faire pousser les graines germées

Les tops conseils pratiques pour bien faire pousser les graines germées

Les graines germées sont des nourritures extrêmement riches en micronutriments indispensables à notre santé. On peut en citer les acides aminés, acides gras essentiels, enzymes, minéraux, protéines et vitamines. Elles sont devenues les supers acteurs healthy du moment. En effet, outre le fait qu’elles soient très faciles à faire pousser, elles sont décoratives et exquises à savourer.

Elles ont même envoûtés les grands chefs. Désormais, ce nouveau super aliment a le vent en poupe. On les retrouve dans tous les rayons frais de nos magasins bios. Saviez-vous que ces agréables jeunes pousses peuvent facilement s’effectuer à la maison ? Voici comment les faire germer chez vous, ainsi que quelques conseils pour les consommer.

Les avantages des graines germées

Chaque graine renferme sa propre quantité de bienfait et un temps de germination particulier. Vous pouvez commencer avec les lentilles, les graines les plus simples. Il ne suffit que de deux jours pour obtenir cette nourriture santé ayant l’utilité de se conserver plus longtemps. L’oscar de la germination instantanée appartient aux germes de blé et aux graines de tournesol. Elles n’exigent respectivement que 36 heures et 8 heures de germination.

Quant au fenugrec, il se caractérise comme étant un anti-cholestérol ultra-robuste. Alors que le sarrasin germé est un coupe-faim naturel. L’alfalfa, aussi baptisée luzerne cultivée, fortifie notre système immunitaire. Bref, gardez à l’esprit que les graines du poivron rouge et de la tomate sont extrêmement nocives pour notre organisme. Il faut faire très attention !

Graines germées

Les différentes sortes de germoir à utiliser

Si vous ne voulez pas faire germer vos graines de manière « industrielle », il est inutile d’investir dans des équipements onéreux. Déjà, vous pourriez choisir entre un germoir en terre cuite et en plastique versus verre. Le germoir en terre cuite garde l’humidité durant le processus de germination grâce à sa porosité naturelle. Quant à celui en plastique versus verre, il est très facile à entretenir en raison de sa matière neutre.

Concernant la forme, on en trouve de toutes les formes, mais chacune est unique dans son domaine, à savoir :

Les bocaux inclinés

Les germoirs cylindriques

Les germoirs à étages ou en plateaux

Les coupelles

Les germoirs automatiques

Vous devez prendre en compte certains éléments avant d’acheter votre germoir. Pour débuter, pensez à bien vérifier la taille de la grille en admettant que vous souhaitiez cultiver des graines de petite taille. Vérifiez aussi la hauteur du récipient dans le cas où vous voudriez cultiver des jeunes pousses. Favorisez bien sa facilité d’entretien, souvent au préjudice du design de l’appareil. N’oublie pas d’installer votre germoir dans un emplacement sec et sombre.

La germination en pratique

Concernant le mécanisme de germination, vous devez d’abord remplir le bocal des graines à utiliser et laisser imbiber en fonction de la durée définie. Nettoyez les graines, ôtez l’eau d’immersion et drainez-les en les laissant bien humides. Après quoi, remettez les graines drainées dans le bocal penché à 45 degrés, tête vers le bas, pour que l’eau s’écoule. Il convient de renouveler cette opération à plusieurs reprises. Vous pourriez voir les instructions selon les variétés sur le paquet de graines.

Pour l’entretien, l’hygiène est très importante dans la culture des graines germées. A cet égard, vous devez vérifier quelques éléments essentiels garantissant la fraîcheur de nos graines. Vérifiez bien que les graines soient fraîches, inodores et craquantes. Vous ne devez pas les laisser germer trop longtemps.

Par contre, une fois germées, conservez-les au réfrigérateur, dans un sachet kraft afin qu’elles ne se dessèchent pas. Dans la plupart des cas, on conserve les graines germées 3 jours au frais au grand maximum.

Images : delphineremy-fr.com ; pmdstatic.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *