Ingrédients healthy : quels sont les bienfaits des graines germées ?

Ingrédients healthy : quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines germées sont classées par les naturopathes comme des super-aliments. La richesse de sa composition nutritionnelle est excellente pour les besoins de l’organisme. En l’incluant dans vos recettes quotidiennes, vous boostez votre alimentation tout en évitant les compléments chimiques. Découvrez tous les bienfaits des graines germées pour votre santé.

Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées sont l’ingrédient incontournable des recettes healthy. Elles enrichissent vos plats en vitamines et minéraux.

Premièrement, les enzymes sécrétées lors de la germination des graines détruisent les phytates. Ce sont des composés qui retiennent les minéraux dans les intestins. Les nutriments sont alors mieux assimilés par l’organisme. Avec une nutrition riche en graines germées, votre organisme recevra plus de zinc, de fer, de calcium, de magnésium et des vitamines.

Ensuite, les graines germées sont plus riches en vitamine C que les agrumes. Lorsque vous en manger, le taux de l’apport en Vitamine C est de 75%. Tandis qu’en mangeant des agrumes, vous en gagnerez environ 40 à 50%.

Après, les enzymes de la germination pré-digeste certains aliments facteurs d’intolérance alimentaire. De ce fait, les graines germées aident à la digestion. Sa consommation prévient les ballonnements intestinaux, mais aussi la constipation. Les graines germées aident, également, à mieux tolérer le gluten contenu dans certaines céréales. Par contre, il vaut mieux éviter les graines d’avoine, d’orge, de seigle et de blé.

Enfin, les graines germées vous aident à garder la ligne. Les germes notamment les germes de blé, contiennent une forte dose en fibres alimentaires qui absorbe les calories. En plus, elles sont très consistantes. Vous serez plus vite rassasiés et vous le resterez plus longtemps. Si vous suivez un régime amincissant, les graines sont assez riches en nutriments pour éviter les carences en vitamines et minéraux.

Comment consommer les graines germées ?

Graines

La naturopathe Carole Chavannes conseille de manger une cuillerée de graines germées, à chaque repas. Vous pourrez les composer avec vos salades ou vos smoothies. Préférez les graines germées bio. La meilleure manière de les consommer est de varier les graines de temps en temps. Chaque graine est différente, suivant le goût et l’apport nutritif.

Si vous recherchez des graines germées protéinées, privilégiez les pois chiches et les lentilles. Si vous avez besoin de renforcer vos apports énergétiques, le taux de glucides dans les graines de quinoa et de blé est élevé. Si vous craignez de prendre du poids, préférez les graines germées à faible apport calorique comme les graines de radis et de brocoli.

Certains produits du commerce contiennent des graines germées à manger directement. Vous n’aurez pas à attendre sa germination. Vous pourrez, par exemple en trouver dans le muesli et les céréales pour petit-déjeuner, dans les pâtes, et même dans des biscuits apéros.

Attention! Ce n’est pas tout le monde qui peut manger des graines germées. L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation déconseille la consommation de germes pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Il est également préférable que les personnes immunodépressives excluent les graines germées de leur alimentation.

Comment conserver des graines germées ?

Vous pouvez faire germer vos graines sans germoir. Trempez la graine dans de l’eau pendant une nuit entière. Fixez une compresse en gaze sur l’ouverture du bocal à l’aide d’un élastique. Égouttez ensuite les graines. Vous devrez les rincer et les égoutter deux fois par jour jusqu’à ce que les pousses apparaissent. Rincez une dernière fois avant de les mettre au réfrigérateur.

Les graines germées mal conservées peuvent vite devenir toxiques. Il est important de respecter la date limite de consommation. Référez-vous rigoureusement aux indications sur le paquet pour connaître le délai de conservation des graines germées bio.

Images : wordpress.com ; avogel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *