Faire germer ses graines soi-même : mode d’emploi

Faire germer ses graines soi-même : mode d’emploi

Les graines germées sont l’ingrédient phare de la cuisine healthy. Elles permettent de profiter de nombreux avantages en termes de santé mais aussi de nourriture responsable. Vitamines, minéraux, acides aminés ou encore antioxydants, elles vous apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin. Vous pourrez l’incorporer à vos soupes, salades et smoothies, pour recevoir votre dose quotidienne. Et en plus, il est très facile de le réaliser soi-même. Avec des techniques simples, vous pourrez faire germer toutes les graines de votre choix. Suivez le guide.

Comment faire germer une graine ?

Pour commencer, il faut tremper les graines dans l’eau pendant une nuit entière. Pour une consommation individuelle, prenez 1 à 2 cuillères à soupe de graines. C’est la quantité équivalente pour une ration de 5 jours. Ensuite, égouttez bien les graines à l’aide d’une passoire. Placez-les dans un germoir en verre. Si vous n’en avez pas, un simple bocal fera l’affaire. Veillez à bien espacer les graines pour les aérer. Recouvrez le tout avec une compresse à gaz. Rincez-les tous les jours avec de l’eau tiède, matin et soir. Ceci maintiendra le processus de germination.

Posez le germoir dans une pièce éclairée, mais à l’abri des rayons de soleil. Selon les graines à germer, vous devrez attendre entre 2 et 15 jours avant de voir apparaître les premières pousses. Une fois les germes sortis, rincez- les une dernière fois et faites-les sécher. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ne dépassez pas les 5 jours sinon, les graines germées perdront toutes leurs valeurs nutritives. Elles pourront même devenir toxiques.

Pourquoi faire germer des graines ?

Par la germination, les valeurs nutritives des graines sont multipliées par dix. En plus, les enzymes issus de ce processus facilitent l’absorption des nutritifs par l’organisme. Ces apports indispensables agissent sur différents domaines du fonctionnement du corps humain.

La teneur en fibre des graines germées facilite le transit intestinal. La consommation de ces aliments vous évite les ballonnements, ainsi que la constipation. Il faudra éviter d’en manger, alors, si vous venez de souffrir de gastro-entérite.

Les graines germées sont aussi riches en minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Votre métabolisme est boosté et vous serez moins fatigué. Vous ressentirez aussi les bienfaits sur le plan psychologique. En effet, le magnésium gère l’humeur et le stress. C’est l’aliment parfait pour les spasmophiles.

Pour renforcer votre système immunitaire, vous pouvez faire une cure de graines germées. C’est le régime idéal pour les saisons de grippe. En effet, elles apportent 2 fois plus de vitamines que les agrumes.

Elles contiennent les acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’activité cérébrale. Sa consommation régulière prévient les accidents cardiovasculaires.

Quelles graines faire germer ?

Graines maison

Plusieurs types de graines peuvent être germés : les graines d’épices (coriandre, cumin, fenouil), les graines de céréales (avoine, blé, maïs), les graines de légumes (betterave,brocoli, carotte), les légumineuses (pois chiche, petit pois, lentilles), et les oléagineux (amande, tournesol). Ci-dessous une sélection de graines germées avec leurs bienfaits :

– Les haricots mungo sont les meilleurs pour la digestion.

– Les graines d’alfalfa renforcent le système immunitaire.

– Les graines germées de brocoli préviennent le cancer avec ses vertus antioxydantes.

– Les graines de fenugrec régulent le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang.

– La chlorophylle contenue dans les graines de blé désintoxique le sang et le foie.

Toutes les graines germées ne sont pas comestibles. Ne mangez surtout pas les graines de tomate, poivron, pomme de terre, aubergine et rhubarbe. Elles sont toxiques. Les graines germées sont déconseillées aux femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Images : zenglutenfree.fr ; mylittlejardin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *