Comment faire pousser des pastèques avec des pépins ?

Comment faire pousser des pastèques avec des pépins ?

Planter des pastèques est une activité ludique pour les petits comme les grands. Il est plus facile de comprendre le fonctionnement de la nature dans cette action très simple. La dégustation des fruits sera plus savoureuse au milieu d’un après-midi de canicule. Faire germer un pépin de pastèque nécessite le respect et le suivi de quelques étapes. Envie de vous lancer dans une telle aventure ? Découvrez les petites astuces pour cultiver des pastèques, le fruit idéal pour apaiser rapidement et durablement sa soif.

Bien choisir la variété de pépins

Choisir une bonne variété de pépins définit la qualité des fruits obtenus. Le processus de pollinisation crée des variétés hybrides qui sont très fructueuses, mais les caractéristiques varient au fil des années. Il faut mettre toutes les chances de son côté en choisissant une ancienne variété de pastèque : elle reste la même, peu importe la germination. Il ne faut surtout pas hésiter à demander à votre commerçant habituel des conseils sur le sujet si jamais vous avez un doute car ce dernier est à même de vous dire le type de pépins le plus adapté à votre type de sol et le climat dans lequel vous vivez.

Les bonnes méthodes pour faire germer les pépins de pastèques

Après avoir mangé votre fruit ; réservez vos pépins. Plus ils seront nombreux, plus vos chances augmentent. Un rinçage à l’eau s’impose afin que les graines ne collent pas ou que le sucre les pourrit. Ensuite, il faut laisser les pépins sécher à l’ombre avec une température ambiante durant quelques mois. Cette période de pause permet aux pépins de se mettre en condition pour faciliter la culture à venir. D’autant plus qu’elle optimise les chances que votre culture soit le plus réussie possible.

Mettre les pépins de pastèque dans du coton

L’étape suivante consiste à faire pousser les pastèques dans du coton. Une qualité bio est requise dans ce processus. La germination n’entrera pas en contact avec des résidus de produits chimiques. Cela réduit les risques en termes de santé lorsque vous consommerez les pastèques mais aussi dans la qualité de votre culture dans un contexte général.

Pour réaliser cette étape, il faut prendre une petite coupelle avec du coton disposé au fond. Il faut humidifier le tout avant d’installer les pépins. Ensuite, il faut les recouvrir de coton fragmenté pour que les jeunes plants trouvent leur chemin. Pour finir, il faut encore humidifier le coton.

De quelle façon planter les pépins de pastèque

Pépins pastèque

Les plantules obtenues dans l’étape précédente sont très délicates. La procédure de plantation doit se faire avec douceur. Le transfert doit se faire lorsque les jeunes plants atteignent au minimum 2 cm.

Faire germer le pépin dans un pot

Pour la germination dans un pot, il faut que ce dernier ait un diamètre de dix centimètres minimum. Après, il faut le remplir de terreau horticole riche et de qualité supérieure. Des gravillons ou des billes d’argile peuvent être placés au fond du pot. Cette action facilite l’évacuation du trop-plein d’eau.

Après la préparation du pot, il faut attraper les pépins à la base avec une pince à épiler. Ensuite, mettre en terre les plantules en essayant de viser un dépassement de un centimètre. Pour finir, il faut nourrir les plantes d’eau avec délicatesse.

Réaliser un transfert du pot vers la terre

L’été offre au sol toutes les conditions requises comme la chaleur à 21°C au moment du transfert. La terre doit être enrichie en compost et bien aérée également. Un arrosage abondant est requis aux petits arrosages. La terre doit toujours rester riche en engrais jusqu’à ce que les fruits murissent. L’arrosage doit se faire régulièrement pour intensifier la douceur de la pastèque.

Images : img.over-blog-kiwi.com ; topsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *