Comment faire germer un pépin de pomme sans germoir ?

Comment faire germer un pépin de pomme sans germoir ?

Faire pousser soi-même sa nourriture est un bon moyen d’économiser. En plus, cela ornera votre petit jardin. Pour les amateurs de jardinage ou d’arboriculture, pourquoi ne pas planter un pommier ? Il faut commencer par faire germer le pépin de pomme avant de le mettre sous terre. Ce processus nécessite beaucoup de soins et de patience. Voici les techniques pour réussir la germination d’un pépin de pomme.

Comment faire pousser un pommier ?

Il y a deux façons de faire pousser un pommier: réaliser un greffage ou faire germer un pépin de pomme. Vous pourrez le faire vous-même. Pour commencer, rincez les pépins à l’eau claire dans une passoire. Ensuite, posez un coton humide au fond d’un petit récipient. Placez les pépins propres au-dessus et recouvrez-les d’un morceau de coton. Fragmentez-le pour que les plantules puissent le percer plus facilement.

Humidifiez le tout. Gardez, ensuite, le récipient au réfrigérateur pendant un mois. Cette étape va lancer le processus de germination. Pendant ce temps, veillez à toujours garder le coton humide. Il se peut qu’à la fin de cette période, les plantules ne se montrent toujours pas. Ce sera le cas pour certaines variétés de pommes. Placez alors le récipient au chaud. Les germes ne devraient pas tarder à apparaître. Pour maximiser vos chances de réussite, faites germer une dizaine de pépins.

Une fois la germination terminée, il est temps de planter vos pépins. Remplissez un grand pot de terreau humide. Faites-y un petit trou et mettez-y le pépin. N’oubliez pas, un pépin, un pot. Prenez délicatement le pépin à l’aide d’une pince à épiler. Recouvrez-le ensuite de terre. Arrosez abondamment avant de le mettre au soleil.

Lorsque votre petit pommier ait atteint 30 à 40 centimètres, vous pourrez le faire pousser à son emplacement définitif. L’automne est le meilleur moment pour planter un pommier et c’est aussi la saison des cueillettes. Patientez, les premiers fruits apparaîtront après 5 ou 7 ans. Pendant ce temps, veillez à ce que l’arbre ne manque pas d’eau.

Quel pépin de pomme choisir ?

Pépins de pomme

Seulement en France, Il pousse déjà plus de 400 variétés de pommes. Votre choix sur le pépin de pomme à faire germer dépendra de plusieurs éléments.

Il va de soi que vous préféreriez avoir dans votre jardin un fruit que vous adoriez. Cela dépendra aussi de la manière dont vous aimez les manger. En effet, toutes les variétés de pommes ne conviennent pas à toutes les cuisines. Selon la taille de votre verger, vous pourrez faire germer les pépins de différentes variétés.

Votre situation géographique déterminera la variété de pommes que vous pourriez faire pousser. La réussite de la pousse d’un pommier dépend du type de sol de votre jardin, et du climat de la région. Chaque variété de pommes nécessite un terreau et des soins spécifiques.

Même si vous avez choisi minutieusement les pépins de pomme à germer, il est possible que vous n’obteniez pas précisément ce que vous espérez. En effet, il faut considérer le jeu de pollinisation qui affecte aussi les caractéristiques du fruit. Votre pommier ne correspondra pas forcément à la pomme-mère. Le résultat n’est pas toujours mauvais, mais pour obtenir un fruit précis, le greffage est plus fiable.

Pourquoi planter un pommier ?

Tout le monde adore les pommes. Nous pouvons dire que c’est le fruit de prédilection des Français. En France, c’est le fruit le plus consommé après les agrumes. Un foyer consomme près de 16 kg de pommes, par an. Faire pousser votre propre pommier vous fera économiser sur cette consommation. Vous pourrez, ensuite, les savourer de différentes manières : en salade healthy, en jus pour le petit-déjeuner, en tarte pour le dessert, ou encore en confiture pour les collations. Votre santé bénéficiera de tous ses bienfaits. De plus, quelle fierté que d’avoir son propre verger.

Images : umvie.com ; naturochim.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *