Comment faire germer un pépin de poire simplement ?

Comment faire germer un pépin de poire simplement ?

Lorsqu’on mange un fruit, on trouve souvent des graines. Est-ce que vous avez déjà imaginé que vous pouvez les faire pousser? Il s’agit d’une excellente activité ludique et éducationnelle à entreprendre avec les enfants et même les adultes. De cette manière, ils pourront apprendre comment les semis germent, comment les plantes poussent, et comment fonctionne la nature.

De plus, faire germer les graines n’est ordinairement pas sorcier du tout. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de terreau, un pot, un fruit mûr et un endroit bien ensoleillé. Néanmoins, il existe quelques règles de base à respecter afin de parvenir à faire germer un pépin de poire. Nous allons voir cela tous ensemble.

Avant de faire germer un pépin de poire

Vous devez bien choisir votre pépin de poire avant de le faire germer. Une poire n’en égal pas une autre, aussi en matière de saveur, de transformation que de conservation.

Choisir la meilleure variété de poire

Il existe des nouvelles variétés de poire qui résistent aux bio-agresseurs et aux maladies en toutes sortes. Cependant, certaines variétés seront plus adéquates en fonction de votre emplacement géographique et de votre sol.

Un risque calculé à assumer

Comme pour toutes les graines et notamment en arboriculture, il existe un risque que le poirier qui en résulte ne sera pas des particularités de la poire. Cela survient en fonction de la pollinisation intervenue sur la fleur ayant produit votre pépin de poire.

Comment faire germer un pépin de poire ?

Pépins de poire

Pour débuter, placez vos pépins de poire dans un bol rempli d’eau et récupérez seulement ceux qui coulent au fond. Avant de procéder le processus de germination, lavez-les à l’eau claire dans un tamis afin d’éviter qu’ils ne collent ou que les fructoses ne les fassent moisir après.

Mettez les pépins de poire entre du coton

Prenez une petite coupe et disposez du coton bio humidifié au fond. Cela va pouvoir éviter toutes interférences négatives entre les rebus de produits chimiques et la germination. Disposez vos pépins par-dessus le tout et recouvrez-les d’un autre bout de coton déjà fragmenté. Cela facilitera la percée prochaine des jeunes pousses. Humectez à nouveau.

Placez le tout au réfrigérateur

Tous les pépins, noyaux et autre semis sont préservés par une enveloppe protectrice les défendant contre les mauvaises saisons et conditions extérieures. De cette manière, la plantule pourra ou non développer.

En ce qui concerne les pépins résistants des poires, vous devez les placer au frais au réfrigérateur durant 30 à 60 jours en conservant bien le coton constamment humide.

Enfin, un coup de chaud pour les pépins

En général, les pépins germent dans votre réfrigérateur, mais certaine variété met un peu plus de temps que prévu. Pour cela, sortez votre ou vos coupes et mettez-les dans un endroit chaud et lumineux, tout en veillant à conserver l’humidité. Vous verrez que la plantule se dépêchera d’apparaître.

Comment planter votre jeune poirier ?

Les jeunes embryons végétaux sont très vulnérables, surtout qu’elles ignorent les contraintes extérieures comme le vent par exemple. Pensez à les faire germer dans un pot de taille correcte avec une composition de terreau et de terre que connaîtra votre poirier à venir. Prenez votre plantule par la coque à l’aide d’une pince à épiler et enterrez-la dans un petit trou déjà fait auparavant dans votre terreau. N’enterrez que trois centimètres au maximum. Arrosez plantureusement avant de placer au soleil.

Utilisez une pince à épiler pour prendre la plantule par la coque et l’enterrer dans un petit trou fait au préalable dans votre terreau. N’enfoncez que trois centimètres maximum et arrosez copieusement avant de mettre au soleil.

Laissez grandir votre poirier jusqu’à ce qu’il atteigne les 30 à 40 centimètres. Remportez-le dans un pot plus grand en fonction de sa taille. Vous n’avez plus qu’à l’enterrer. Patientez encore 5 ans pour cueillir les premiers fruits !

Images : lejardindemagrandmere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *