Comment faire germer les graines de datte ?

Comment faire germer les graines de datte ?

Le palme de dattier est une plante fabuleusement solide qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il est possible de la faire germer seulement à partir d’une graine de datte. Il faut juste un tout petit peu de patience. D’ailleurs, faire pousser et planter des noyaux de dattes peut constituer une agréable activité instructive et ludique adorée par toute la famille. C’est aussi une parfaite méthode permettant de comprendre le fonctionnement de la nature. Découvrons ensemble les procédures pour faire germer un palme de dattier à la maison en quelques phases tout simplement.

Faire germer les graines de datte

La culture d’un palme de dattier nécessite un climat ensoleillé, chaud et sec. Vous pouvez en planter et profiter dans votre maison, dans votre jardin ou encore sous votre entrée. Pour commencer, récupérez et lavez bien les graines de datte. Pour préparer les graines à la germination, faites tremper les graines dans un verre ou un bol d’eau froide pendant deux jours. Il faut quotidiennement changer l’eau avec de l’eau fraîche. Triez les graines et utilisez uniquement celles qui ont coulé au fond du récipient.

Ensuite, mettez deux graines dans une serviette en papier humide. Dépliez horizontalement la serviette et mettez les deux graines à chaque bout. Pliez la serviette une fois afin de recouvrir chacune des graines, puis pliez encore une seconde fois. Mettez-la dans un sac en plastique hermétique à fermeture.

Préparez une serre et mettez-y le sac pour à peu près 6 à 8 semaines. L’emplacement doit être sombre et chaud, avec une température de 21 à 24°C. Vérifiez régulièrement vos graines, toutes les deux semaines par exemple.

Empotez les graines dès que vous apercevez des petites racines. Remplissez vos pots avec une mixture de compost et de sable en parts égales. Arrosez constamment le substrat afin de l’humidifier. Plantez-y vos graines en ne les enfonçant qu’à moitié. L’autre moitié visible doit être recouverte avec du sable.

Pour terminer le tout, recouvrez les pots avec un film élastique et mettez-les sur un coussin chauffant, par exemple, faute d’emplacement où il fait 20°C. Les graines devraient pousser d’ici 3 ou 8 semaines.

Noyau datte

Planter les graines de datte germées

Dans un premier temps, vérifiez le dessèchement du pot en plastique ou en terre cuite. Ils doivent comporter plusieurs petits trous au fond. N’oubliez pas de mettre une assiette ou un bac sous le pot. Préparez le substrat en remplissant le pot d’une mixture composé de tourbe, de perlite, de sable, de vermiculite et de terreau. Plantez un seul germe par pot.

Arrosez abondamment en versant l’eau sur le substrat jusqu’à ce qu’elle s’infiltre par les trous de dessèchement au fond du pot. Il faut laisser le substrat absorber et dessécher l’eau avant d’arroser à nouveau.

Entretenir un palmier dattier

Déposez le pot au soleil, près d’une fenêtre qui perçoit beaucoup de soleil ou sous votre vestibule, par exemple. Arrosez régulièrement sur la surface du substrat, notamment si le sol est sec sur 5 m. vérifiez l’humidité du sol au quotidien, en y enfonçant un doigt. En général, le palmier dattier nécessite un arrosage hebdomadaire.

Transplantez votre palmier dattier au fur et à mesure de sa poussée. Vous devrez successivement le rempoter dans un plus grand pot. Pensez à arroser plantureusement avant et après la replantation. Exposez-le en plein soleil près d’une fenêtre ensoleillée, sous un vestibule ou sur une terrasse. Si vous vous trouvez sous un climat convenablement chaud, transplantez-le en pleine terre. Il vous suffit de choisir un emplacement ensoleillé et piocher un assez grand trou pour percevoir les racines de votre arbre. N’oubliez pas que peu à peu, un palmier dattier adulte peut aboutir à une taille de 15 mètres de haut. Choisissez un emplacement lui permettant de germer librement.

Images : img.over-blog-kiwi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *