Comment faire germer des graines d’arbres ?

Comment faire germer des graines d’arbres ?

Planter des arbres, sauvez la planète ! Mais pas que, vous pouvez aussi orner votre propriété, améliorer vos conditions de vie, où seulement laisser une trace dans l’histoire. Il y a différentes manières de planter un arbre. Cela dépend de la graine que vous désirez faire pousser. Mais tous ont un point commun, la germination. Découvrez dans cet article, une sélection de graines d’arbres à faire germer.

La germination par stratification

Certaines graines d’arbres devront être semées directement dès sa maturité ; en d’autres termes, dès qu’elles tombent par terre. Dans le cas échéant, l’être humain devra entrer en action pour lancer le processus de germination. Il faudra alors mettre les graines dans des conditions glaciales ou sèches selon le type d’arbres.

Les professionnels pratiquent la stratification. Cela consiste à mélanger plusieurs couches de terreau dans des pots. Ils stockent, ensuite, les graines dans ce mélange pour lancer le long processus de germination. Les pots sont placés dans un lieu froid et humide. Selon la graine d’arbre, la stratification peut durer plus de deux ans.

Sélection de graines d’arbre à faire germer

L’armopha fruticosa est connu sous le nom de faux indigo du désert. C’est un arbre buissonnant à fleurs bleu-violacées en grappes. Il peut atteindre 6 m de haut. Il n’a pas besoin de stratification. Au printemps, plantez directement la graine dans des pots remplis de terreau. La germination se fera sous une température alternée entre 20°C et 30°C.

Le sophora du Japon est un arbre de 20 à 25 m de hauteur. Ses fleurs sont des grappes blanc-cassées qui apparaîtront après le 15éme anniversaire de l’arbre. Ses graines nécessitent une stratification. Le processus de germination se déclenchera sous une température de 20°C.

Le Vitex agnus, appelé aussi gattilier est un arbre qui mesure, à peu près, 3 m de haut. Il porte de magnifiques fleurs violettes. Les graines du gattilier requièrent une stratification en mois de janvier ou février. Les semis doivent être plantés directement en mars. Pour que la graine du gattilier germe, elle doit être conservée sous une température de 20 à 22°C dans un mélange de terreau et de sable.

Le tetradium danielli ou arbre à miel peut atteindre jusqu’à 15 m. 5 ans après la plantation, de petites fleurs blanches ou jaunes apparaîtront. Pour faire germer ses graines, il faudra les tremper dans l’eau pendant 24 heures. Ensuite, enveloppez-les de coton ou d’une compresse en gaze. La température idéale pour sa germination est de 25°C. Il faut planter les semis de l’arbre à miel en automne ou au printemps.

Pourquoi planter des arbres ?

Bombe à graines

Premièrement, si vous êtes actifs dans le recyclage, vous pourrez ajouter le reboisement à votre participation. La plantation d’arbres améliorera la situation climatique de notre planète. En effet, la déforestation a favorisé le dérèglement climatique.

Deuxièmement, Les arbres purifient l’air que nous respirons grâce à la photosynthèse. Les arbres absorbent les gaz polluants comme le gaz carbonique, les oxydes d’azote, l’ammoniac, ou encore le dioxyde de souffre. Il est prouvé qu’un seul arbre libère plus de 260 kg d’oxygène en une année.

En plantant des arbres, vous redonnez vie à la nature. Des oiseaux et d’autres animaux grimpants vont venir se nicher dans votre jardin. Ils attirent aussi les agents pollinisateurs qui favorisent la reproduction de vos plantes.

Sur le côté psychologique, il a été prouvé que les arbres réduiraient le stress et l’anxiété. Se retrouver dans un milieu naturel apaise l’esprit. C’est bien pour cette raison que la plupart des citadins partent en vacances à la campagne.

Enfin, avoir des arbres sur votre propriété augmente sa valeur. C’est un bon investissement si vous prévoyez la revendre un jour. Et même dans le cas contraire, admettez qu’un jardin sous l’abri des arbres est agréable à regarder.

Images : 18h39.fr ; lalsace.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *